Le lundi 18 mars 2024, le Comité Éthique en Commun s’est réuni pour sa dernière séance sous la présidence de Michel Badré et la vice-présidence de Bernadette Bensaude-Vincent. 

Cette réunion fut l’occasion d’accueillir Patrick du Jardin et Valérie Masson-Delmotte, respectivement futurs président et vice-présidente du comité.

Au cours de la réunion, les membres ont validé la version finale de l’avis n°16 portant sur la saisine « Exploration, exploitation et préservation des milieux inconnus et très faiblement anthropisés » et ils ont poursuivi leurs travaux dans la cadre de la nouvelle saisine sur les enjeux éthiques des sciences et recherches participatives. Ils ont également dressé un bilan des dernières années et discuté des méthodes de travail du comité.

La réunion a été suivie d’un repas en présence de Philippe Mauguin, PDG d’INRAE et de Valérie Verdier, PDG de l’IRD, qui ont ainsi pu remercier Michel Badré et Bernadette Bensaude-Vincent pour leur engagement et le travail accompli au sein du comité Éthique en Commun, et accueillir Patrick du Jardin et Valérie Masson-Delmotte.

La prochaine réunion du comité d’éthique se déroulera le 14 mai 2024 à Paris.

Illustrations : les membres du comité Éthique en Commun en réunion plénière à Paris le 18 mars 2024 - Crédit : INRAE