Juillet 2022 | INRAE-Cirad-Ifremer-IRD
Sur autosaisine du comité d'éthique

————

Cet avis a été validé en séance du Comité Éthique en Commun le 25 septembre 2023. Il fait suite à une demande reçue fin septembre 2022 sur le site web du Comité fin. Le Comité s'est auto-saisi de ce sujet qui lui a semblé très important.

Dans sa forme actuelle, cet avis résulte de contacts avec des personnels des quatre organismes, de contributions de quelques équipes, d'une séance collective de débat à Nantes avec les équipes locales de recherche, et d'échanges avec les présidentes et présidents des organismes. Un échange a par ailleurs été établi avec le COMETS, comité d'éthique du CNRS, qui vient de publier deux avis sur les questions environnementales (n°2023-43 ; n°2023-45).

Sur une question d'une telle importance, et dans un contexte d'enjeux environnementaux en rapide évolution, les membres du Comité n’ont pas la prétention de clore le débat par cet avis. Il s'agit de l'état des lieux actuel de leurs réflexions, constituant un point d'étape. Le Comité appelle toutes celles et tous ceux qui le liront à faire part de leurs remarques ou de leurs réflexions, pour lui permettre de préciser ou compléter le texte actuel dans les mois qui viennent.

Illustration : Sol desséché | Crédit : INRAE