Le comité d'éthique est composé de 10 à 15 personnalités françaises ou étrangères, toutes extérieures aux quatre organismes. Le président et le vice-président sont nommés par les PDG des quatre organismes, après consultation des Conseils d'Administration. Les membres sont choisis par les quatre organismes intuitu personæ, en raison de leurs compétences et de leurs intérêts reconnus pour les questions d’éthique. La composition du Comité répond à l'objectif de former un groupe pluridisciplinaire, rassemblant des compétences et des sensibilités complémentaires et respectant la parité hommes-femmes. Le mandat des membres est d'une durée de quatre ans, renouvelable une fois. Un secrétariat est assuré conjointement par les quatre organismes.

——

Michel BADRÉ, président du Comité.

Ingénieur, ancien président de l’Autorité environnementale (2009-2014), ancien membre (2015 - 2021) et vice-président (2018-2021) du Conseil économique, social et environnemental (CESE) au titre du groupe des associations environnementale. Membre  du Comité consultatif national d’éthique (CCNE). Président de la Commission « orientations » du plan de gestion des matières et déchets radioactifs.

——

Bernadette BENSAUDE-VINCENT, vice-présidente du Comité.

Professeure émérite de philosophie des sciences et des techniques à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et membre de l’Académie des technologies. 

—— 

Madeleine AKRICH

Directrice de recherche à l’École des Mines de Paris (Centre de sociologie de l'innovation) ; ingénieur de l’École des Mines de Paris.
Docteur en socio-économie de l’innovation.

—— 

Catherine BOYEN

Directrice de recherche au CNRS ; directrice de la Station biologique de Roscoff (Centre de recherche et d’enseignement en biologie et écologie marines).
Docteur en biologie végétale.

—— 

Bernard BRET

Géographe, spécialiste de l’Amérique latine et plus particulièrement du Brésil. Ancien professeur à l’Université de Lyon III.

—— 

Denis COUVET

Président de la Fondation pour la recherche sur la biodiversité ; professeur au Muséum national d’Histoire Naturelle ; professeur associé à l’Université de Lausanne et à Sciences-po Paris.
Ingénieur agronome, docteur en Sciences de l’évolution et écologie.

—— 

Mark HUNYADI

Professeur de philosophie sociale et politique à l'Université catholique de Louvain ; professeur associé à l'Institut des Mines-Télécom Paris et à l'EHESS ; membre du Comité éthique d'Orange ; membre du Comité d'orientation et du Comité de pilotage du Forum Vies Mobiles.
Docteur en philosophie.

—— 

Paula MARTINHO DA SILVA

Avocate spécialisée en propriété intellectuelle et sciences de la vie. Membre du Comité International de Bioéthique (UNESCO), membre du Comité d'éthique de la Fondation Champalimaud et du centre hospitalier universitaire de Lisbonne Centre.

—— 

Marie-Geneviève PINSART

Philosophe, professeure à l’Université libre de Bruxelles, pôle de recherche en éthique appliquée ; membre du Comité consultatif d’éthique pour la recherche en partenariat (CCERP) de l’IRD.

—— 

Pere PUIGDOMENECH

Professeur de recherche au Conseil supérieur de la recherche scientifique (CSIC) au sein de l’Institut de biologie moléculaire de Barcelone.
Docteur en sciences biologiques, spécialisé en biologie moléculaire des plantes.

—— 

Ricardo SERRÃO SANTOS

Professeur à l'Université des Açores. Membre permanent de l’Académie Portugaise des Sciences et membre émérite de l’Académie Portugaise de la Marine. Ancien pro-recteur à l’Université des Açores, et président de IMAR (Institut interuniversitaire de recherche marine) au Portugal. Ancien député au Parlement Européen et Ministre de la Mer.
Docteur en biologie animale et écologie.

—— 

Youba SOKONA

Vice-Président du Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) ; membre de l’Académie africaine des sciences ; coordinateur de African Climate Policy Centre (ACPC).
Professeur dans le domaine de l'eau, de l’énergie, de l’environnement et du développement durable.

—— 

Laurent THÉVENOT

Économiste et sociologue. Directeur d'études à l’EHESS (Chaire : Sociologie pragmatique de la politique et de la morale), membre du centre Georg Simmel, et membre de l’Académie d’Agriculture de France. Ingénieur de l’École Polytechnique et ENSAE.

—— 

Le secrétariat

INRAE : Christine CHARLOT et Claire LURIN
CIRAD : Estelle JALIGOT
IFREMER : Marianne ALUNNO-BRUSCIA
IRD : Ghislaine THIRION

—— 

Anciens membres 

Axel KAHN (président de 2016 à 2021), Louis SCHWEITZER (président de 2007 à 2015), Jean-François THERY (président du COMEPRA de 1998 à 2007), Fifi BENABOUD, Gilles BŒUF, Céline BOUDET, Jean-Louis BRESSON, Marcel BURSZTYN, Claude CHÉREAU, Paul CLAVIER, Soraya DUBOC, Mireille DOSSO, Patrick dU JARDIN, Françoise GAILL, Stéphanie LACOUR, Catherine LARRÈRE, Sandra LAUGIER, Lyne LÉTOURNEAU, Joséphine OUEDRAOGO-GUISSOU, Jeanne-Marie PARLY, Gérard PASCAL, Louis-Etienne PIGEON, Lazare POAMÉ, Michel SAUQUET, Hervé THÉRY, Gérard TOULOUSE, Dominique VERMERSCH, Heinz WISMANN