Réunis en plénière le 20 mars 2023, les membres du Comité Éthique en Commun ont débattu des deux sujets soumis à leur réflexion depuis septembre 2022 : la saisine " Exploration, exploitation et préservation des milieux inconnus et très faiblement anthropisés " et l’auto-saisine " Quels droits et devoirs pour les scientifiques et leurs institutions face à l'urgence environnementale ?". Pour ces deux sujets des textes préparatoires aux avis ont été débattus.

Le Comité a également porté son attention sur le dernier avis du COMETS « Intégrer les enjeux environnementaux à la conduite de la recherche – Une responsabilité éthique » , dont il recommande la lecture par la communauté scientifique, en écho à son auto-saisine en cours, et sur le comité d’éthique des projets de recherche d’INRAE.

Deux événements sont programmés au printemps afin d’échanger avec les personnels des organismes sur les sujets de saisine et d’auto-saisine : le 24 avril 2023, une réunion est prévue avec des chercheurs du département Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer de l’Ifremer pour discuter du texte de cadrage rédigé par le Comité en réponse à la saisine ; et le 15 mai 2023, dans le cadre de la visite du Centre Ifremer Atlantique de Nantes, un échange avec des scientifiques au sujet de l’auto-saisine sur l’engagement des chercheurs permettra aux membres du comité de présenter leurs premiers éléments de réponse.

La prochaine réunion aura lieu le 15 mai 2023 au Centre Ifremer Atlantique de Nantes.

Illustration (de gauche à droite) : M. De Lattre-Gasquet, B. Bensaude-Vincent, M. Akrich lors de la journée hommage à A. Kahn (septembre 2022) | Crédit : INRAE.