Lundi 15 mai, quatre temps forts ont marqué la venue du Comité Éthique en Commun au Centre Ifremer Atlantique de Nantes :

  • la réunion en plénière des membres du comité pour traiter principalement de trois sujets : i) le projet d’avis relatif à la saisine « Exploration des milieux inconnus et très faiblement anthropisés - explorer, préserver, exploiter », pour lequel les membres ont discuté des échanges du 24 avril avec des chercheurs Ifremer du département des Ressources physiques et Ecosystèmes de fond de Mer (REM) ; ii) l’auto-saisine en cours « Quels droits et devoirs pour les scientifiques et leurs institutions face à l'urgence environnementale ? » ; et iii) le choix d'une future saisine à traiter.
  • le déjeuner en compagnie de François Houiller, PDG de l’Ifremer, Chantal Compère, Directrice scientifique par intérim, et Dominique Guegen, Directeur adjoint du Centre Ifremer Atlantique.
  • la visite du bâtiment éco-conçu BATIMER (2500 m2 sur 3 niveaux) inauguré en mars 2023, où sont installés des équipements scientifiques mutualisés. Ce bâtiment accueille les équipes de recherche de l’unité PHYTOX (Unité Physiologie et Toxines des microalgues toxiques et nuisibles), du LER/MPL (Laboratoire Environnement Ressources Morbihan-Pays de la Loire), ainsi de celle récemment constituée autour de la première Chaire Bleue « Contaminants, Mer, Santé ». Anthony Bertucci a présenté le projet scientifique de cette Chaire, dont le but est étudier le microbiome face aux contaminations pour évaluer la « symbiotoxicité », c’est-à-dire la capacité d’un polluant à impacter un organisme via la perturbation de la structure ou le fonctionnement de son microbiome.
  • les discussions avec les personnels présents de l’Ifremer, et ceux des autres organismes participant à distance. Ces discussions ont porté sur l’auto-saisine en cours : « Quels droits et devoirs pour les scientifiques et leurs institutions face à l'urgence environnementale ? ». Après la présentation du projet d’avis par Madeleine Akrich, les échanges entre membres du comité et participants dans l’auditoire ont été nombreux. Il a entre autres été question des difficultés rencontrées par les chercheurs quand ils sont interrogés lors de présentations publiques sur des questions adjacentes à leur sujet principal, de l’évaluation des questions de recherche, des contrats avec le secteur privé, ou de demandes de l’État, des chaines de transformation et de communication entre scientifiques et autres acteurs. Michel Badré, président du comité, a appelé les personnels des quatre instituts à contribuer au projet d’avis accessible en ligne.

La prochaine séance du comité se tiendra à Paris le 3 juillet 2023. François Houiller, PDG de l’Ifremer, sera auditionné pour les deux avis en cours.

Illustration : les membres du comité Éthique en Commun en réunion plénière à Nantes le 15 mai 2023 - Crédit : IRD